Enae Volare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Avatars: pour ou contre les photos?

Aller en bas 
+16
Dame Patience
Idril
Heryn Amlug
Yusura
Avrenak
Kate
Menthe Poivrée
Sheikhan
Ruth
Twilight
Sweet Snail
'Christa
Crépuscule de Lune
Elyon
T@mly
Korydwen
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Korydwen
¤ Membre de l'Union ¤
Korydwen


Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 08/03/2008

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeSam 6 Déc - 14:22

Alors voilà, je viens de lire l'analyse de Vénus par Twilight et son "aversion" pour les avatar photo m'a donné l'envie de faire ce petit débat ^^

Personnellement, image ou photo j'aime les deux. J'ai d'ailleurs peut etre un préférence pour les images mais c'est plus parce que les "positions" sont souvent plus variées que sur des photos.

Néanmoins, il y a parfois de jolies exceptions, comme mon avatar de Kail. Mais j'avoue que c'est plus la photo en elle-meme qui m'a accroché que la trombine de Gaspard Ulliel. Je suis d'ailleurs ravie de cette fumée qui lui masque le visage parce que dans mon esprit, Kail n'a pas exactement les traits de l'acteur (voir meme pas du tout XD). J'ai aussi trouvé la tête parfaite pour Akira, le seul "hic" c'est qu'il faut lui retoucher les cheveux et les yeux XD.

J'avoue comprendre l'aversion de Twilight vu que, pourprendre un exemple concret, je déteste les avatars photo de Tam ^^" (alias Yusura). Mais ça c'est parce qu'en photo j'aime ce qui se dégage, pas forcément le modèle.

Question image, je choisis des portraits généralement, souvent d'assez gros plans, pour qu'on voit vraiment la tête du personnage. Un peu comme s'ils posaient pour une photo d'identité. Parce que pour moi, c'est juste pour que les gens aient en tête grosso modo leurs traits.

Le seul "inconvénient"des images comme me l'a souvent dit moony, c'est l'absence de défauts physiques. Cet aspect lisse et "inhumain" notamment dans les images tirées de mangas.
Revenir en haut Aller en bas
T@mly
¤ Dans sa bulle ¤
T@mly


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 38
Votre Forum : Black Hole Chronicles, Generation-X
Date d'inscription : 15/06/2008

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeSam 6 Déc - 14:40

Personnellement, je préfère de loin les images au photos, sans doute parce que ça renforce le côté jeu du RP.

Maintenant, il m'arrive d'utiliser des photos aussi lorsque je les trouve vraiment jolies. Mais je les laisse aussi naturelles que possible car je déteste me retrouver dans un forum qui ne prend que des photos de star et où on a droit à un défilé de célébrités avec des paillettes de tout côté sur les avatars. Non, mais vous y croyez-vous à un Poudlard rempli de people ? Ca fait pas très crédible...

Sur mes forums, j'autorise les deux types malgré ma préférence image puisqu'en tant que joueuse ça m'horripile de ne pas avoir le choix d'un avatar. Cependant, je privilégie les images et j'évite les Brad Pitt^^'
Revenir en haut Aller en bas
Elyon
¤ Membre de l'Union ¤
Elyon


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 30
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine
Votre Forum : Wyrda Alagaësia
Date d'inscription : 02/09/2008

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeSam 6 Déc - 14:58

Je pense que les deux systèmes peuvent être intéressants. Il y a certains avantages qu'ont les photos et que n'ont pas les images mangas, et vice-versa bien entendu.

Le problème, c'est qu'autoriser le mélange des deux serait une abomination esthétique : une photo et un avatar manga/stylisé sont bien différents, y compris les images "réalistes" que l'on peut entre autres trouver sur les galeries deviantart de DarkSpider, Jdmwu.

Dans un contexte contemporain, peu fantastique, un avatar photo peut être une bonne idée. Bien sûr, on prend le risque de se retrouver avec des canons de beauté en puissance, mais le système a le mérite d'éviter els changements brusques d'avatar, où le personnage change radicalement d'apparence. Une photo peut également aider à se représenter clairement un personnage, les traits de son visage, son style vestimentaire... encore faut-il que le joueur trouve une célébrité adéquate. Egalement, comme les doubles sont à éviter le choix peut devenir assez restreint. Après avoir trouvée la célébrité adéquatre, s'apercevoir qu'elle est déjà prise est assez rageant.

Si elles échappent généralement aux doublons (encore que lorsqu'il s'agit de l'image d'un personnage déjà existant...), les images peuvent être plus dure à trouver (avec une célébrité, il suffit de chercher la galerie "officielle", il y en a généralement une pour chaque célébrité, avec bon nombre de photos officielles, de magazines ou captures de séres/films). Il y aussi le problème des droits d'auteur, alors qu'une photo est généralement tellement véhiculée sur le net qu'elle peut être utilisée sans problèmes, voire retrouvé lorsqu'on n'en a qu'une partie. Les personnages représentés peuvent aussi être trop embellis pour paraître réels, mais bon. Le pire, ce sont les images trop typées manga, dont les yeux et la frange qui recouvrent presque intégralement le visage sont loin d'être réalistes.

Mais le gros avantage des images fantastiques, c'est qu'elles permettent pour les forums fantastiques/fantasy de ne plus restreindre les races jouables à des humanoïdes simples. Allez proposer des centaures, sirènes et autres créatures avec des photos...

Pour un forum contemporain, je privilégierais les photos (également pour les éléments anachronique : buildings, vêtements...) . Pour tout le reste, il y a les images!
Revenir en haut Aller en bas
Crépuscule de Lune
¤ Crépuscule Lunaire ¤
Crépuscule de Lune


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 35
Localisation : France / Alsace
Votre Forum : Apocalypto & La Prophétie d'Alaundo
Date d'inscription : 02/07/2008

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeSam 6 Déc - 15:04

Bah moi je suis assez partagée !
Sur les forums RPG ou le contexte est lié aux mangas (genre Naruto, Les Quatre Eléments,...) ou les images du design sont des images de manga, je n'aime pas voir (et j'interdis d'ailleurs sur mes forums), des images de stars !
Par contre sur mon forum RPG ou le design est composé de personnes "réelles", bin j'interdis les avatars mangas ou dessinés, ça ne serait pas du tout dans le contexte !
Après les forums généraux, je m'en moque complètement, il m'arrive de mettre des photos réelles mais de gens inconnus du grand public généralement ^O^
Maintenant lorsque vous parlez de la perfection des images mangas qui n'est pas réaliste, il existe des mangas pas très beaux mais très connus ! Et je dois dire que les stars sont très souvent parfaites et très belles, ce qui est loin d'être la réalité ! Donc selon moi, les deux se valent, après c'est question du contexte et de l'envie du moment !

PS : Ca me fait bien marrer de voir que deux des posteurs du sujet... n'ont pas d'avatar ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypto.superforum.fr
'Christa
¤ Râleuse en Chef ¤
Cerbère Maniaque
'Christa


Féminin
Nombre de messages : 2203
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 16/11/2006

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeSam 6 Déc - 15:22

Faudra nous dire ce que vous pensez du "mélange" de Secrets, alors Rolling Eyes

Personnellement, je n'aime pas utiliser des avatars photos (surtout de célébrités) pour le côté paillettes (dégoûtée à vie par ces hideuses signs people que Yusura adore XD), pour le fait que ça restreint dangereusement le champ des possibilités (voyons, si mes souvenirs sont bons, à elles deux Moony et Maddy sur Coma ont réservé approximativement 400 personnes pour leurs avatars de PNJ et piquent une crise si jamais un membre veut prendre un avatar d'un de leur PNJ en leur faisant un numéro à la Heryn - demandez à Patience ou Heryn ce que je sous-entends par là - pour que le dit membre renonce...), parce que ça musèle ensuite la variété des avatars, parce qu'un acteur pas connu (comme 95% des acteurs et autres choisis par Moony) implique peu de photos de bonne qualité et donc des avatars très laids (un débat éternel entre Moony et moi), etc, etc, etc...

De plus, j'ai pour principe de laisser à chacun le choix. Je ne me priverai certes pas de dire que j'aime pas DU TOUT certains choix, mais c'est la liberté de chacun. Cela dit, je préfère les avatars "non réels", et ça peut aller du dessin "réaliste" au dessin plus mangaesque...

Mais au final, à force, on s'y habitue, surtout si les avatars sont harmonisés @o@
Revenir en haut Aller en bas
Sweet Snail
¤ Visiteur ¤
Sweet Snail


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 36
Votre Forum : Vivenef
Date d'inscription : 23/11/2008

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeSam 6 Déc - 15:39

J'essaye d'être ouverte, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir une réticence pour les photos... Mais je ne suis pas trop fan non plus des avatars de type manga caricaturaux.
Sur mon propre forum, il n'y a pas de thème particulier pour les avatars. Tous les types d'avatars peuvent passer. Mais je demande d'éviter les photos.

Pourquoi? C'est difficile à expliquer, c'est plutôt viscéral. Ce qui est certain, c'est que je n'ai pas envie que mes joueurs identifient leurs personnages à des stars. Quand je vois la photo d'une star, j'ai tendance à voir la star en question ou les rôles pour lesquels elle est connues. C'est simple, si quelqu'un utilise une photo de Hugh Laurie comme avatar, je verrais Dr House, c'est tout de même un peu gênant, non?
Bien sûr, il y a un peu le même problème avec les avatars reprenant un personnage de manga connu.
Et même les avatar avec des stars que je ne connais pas, j'ai souvent du mal... Parce que ce sont souvent des photo de stars, pas de personnages. Quel peut être le rapport entre une personne que l'on croise tous les jours dans la rue et une vedette qui prend la pose pour un photographe?
Avec une dessin, il n'y a pas ce problème : c'est juste un personnage, il n'y a pas de star derrière.

Bon je dis ça, mais j'ai moi-même quelques avatars qui sont des personnages de mangas connus... Fye de Tsubasa Chronicle et deux personnages de Sailor Moon. Mais ils correspondent tellement bien aux personnages que moi ça me pose pas de soucis... Mais ça peut effectivement en poser un à ceux qui ne connaissent pas encore les personnages.
Et puis je suis peut-être plutôt contre les photos, mais j'ai quand même fait une affeuse magouille : pour l'un de mes personnages, je voulais le visage de Winona Ryder et j'ai donc pris un dessin d'elle fait à partir d'une photo... ¬¬'
Mais actuellement, j'ai plutôt tendance à chercher des dessins plus ou moins réalistes assez anonymes pour les identifier complètement à mes personnages.

Ou à dessiner moi-même mes avatars... Ça, c'est l'idéal, selon moi. Mais comme pour tous les idéaux, il est difficile à atteindre. ^^'
Il y a des avatars que j'aurais beaucoup de mal à remplacer par l'un de mes dessins. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://fishingfor.canalblog.com/
Korydwen
¤ Membre de l'Union ¤
Korydwen


Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 08/03/2008

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeSam 6 Déc - 15:46

ben pour prendre l'exemple de coma, uss et secret... on a de tout. De l'avatar "manga" à la photo en passant par du "dessin 3D"(cf:Amel etAradan XD) sans oublier... la pizza XD preuve qu'on peut tout à fait faire des trucs fantastiques avec des photos (trouvez moi un joli dessin de Horta et on en reparlera XD)

bref on a beaucoup de mélange et ça ne me choque pas du tout l'oeil. Je trouve même que ça enrichit le tout, les joueurs sont libres d'exprimer la vision qu'ils ont de leur personnage via leur avatar. (c'est pour ça que les avatar "people" me débecte parce que du coup la première impression que j'ai c'est un personnage complètement creux et superficiel ^^")

D'ailleurs en parlant de doublon... sur Secret il y a un doublon XD On a deux fois Brad Dourif XD
Revenir en haut Aller en bas
Twilight
¤ Visiteur ¤
Twilight


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 43
Date d'inscription : 30/11/2008

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeSam 6 Déc - 15:48

Et bien il semblerait que j'ai lancé un débat sans m'en rendre compte. Je vais donc participer à ce débat.

Je pense qu'il n'est pas utile que je dise que je n'aime pas ça. Je trouve que le fait d'avoir des photos de célébrités, et j'insiste bien sur ce point, limite les choix et impose un certain type de personnages. On aura bien plus de mal à trouver un avatar de notre personnage si on ne connait pas assez de gens du bon type... Par exemple si je dois créer un personnage et que je l'imagine albinos, je serais bien en panne pour trouver un avatar de célébrité. Ensuite je trouve que le côté posé des photos est particulièrement too much pour un forum.

Cependant je ne suis pas totalement contre un avatar photo si cela correspond au personnage et si ce n'est pas quelqu'un de trop connu. Sinon comme l'escargot qui vient de poster, j'aurais du mal à le dissocier du rôle interprété.

Pour le fait de prendre des mangas connus, je ne suis pas bien placé pour le critiquer puisque je l'ai fait et que je pense que je le referais. Mais ce n'est pas un si gros problème pour moi du moment qu'on arrive à bien cerner le personnage et qu'il n'est pas trop stylisé manga (un avatar One Piece serait pour moi une hérésie).

Et enfin je dois dire que ce que je n'aime pas c'est : l'obligation de prendre un certain type d'avatar, j'aime la liberté de choix !
Revenir en haut Aller en bas
Crépuscule de Lune
¤ Crépuscule Lunaire ¤
Crépuscule de Lune


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 35
Localisation : France / Alsace
Votre Forum : Apocalypto & La Prophétie d'Alaundo
Date d'inscription : 02/07/2008

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeSam 6 Déc - 15:51

Twilight a écrit:
Et enfin je dois dire que ce que je n'aime pas c'est : l'obligation de prendre un certain type d'avatar, j'aime la liberté de choix !

Moi je ne suis vraiment pas d'accord !
Tu t'imagine sur le forum de Kate par exemple (Vénus donc x) ) te ramener avec un avatar de Naruto ou de One Piece ? U.u

Non franchement, moi je vois mal comment on peut mélanger deux genres, après question de goût mais voir ça sur des forums, moi ça me refoule plus qu'autre chose parce que je ne trouve pas ça du tout réaliste (si on peut parler de réalité) X_x

Il existe assez de mangas et de stars pour que tout le monde soit content sans vouloir à tout prix le même qu'un autre X.X
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypto.superforum.fr
Ruth
¤ Sans Rang Fixe ¤
Ruth


Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 31
Localisation : Dans une armoire, parlant aux araignées
Votre Forum : Secrets de Famille
Date d'inscription : 12/10/2007

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeSam 6 Déc - 15:58

Citation :
D'ailleurs en parlant de doublon... sur Secret il y a un doublon XD On a deux fois Brad Dourif XD

Sauf que oui mais non, puisqu'on a plus de Valerian^^"""

Bref, j'éditerai ce post pour développer mon point de vue quand j'aurai fait la peau à cette dissert è_é
Revenir en haut Aller en bas
http://ruthanie.blogspot.com/
Sweet Snail
¤ Visiteur ¤
Sweet Snail


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 36
Votre Forum : Vivenef
Date d'inscription : 23/11/2008

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeSam 6 Déc - 16:12

Moi aussi j'essaye de laisser le genre d'avatar plutôt libre, parce qu'au fond, c'est pas l'essentiel. Si quelqu'un mets une photo comme avatar, mais qu'à côté, il me fait une fiche du tonnerre de dieu et un personnage passionant, ça passe beaucoup mieux tout d'un coup.

Et puis c'est quand même important que le joueur puisse mettre un avatar qu'il aime. Donc j'essaye de ne pas être trop méchante là-dessus. Par exemple, j'ai une joueuse qui a un avatar de style manga avec de grands yeux, un visage enfantin avec un corps de femme bien pulpeux (elle a des seins énoooooormes). Je trouve ça hideux. Mais bon, si c'est ce qu'elle aime, je me vois pas chipoter là-dessus... C'est comme ça qu'elle voit son personnage, j'imagine, alors je peux pas lui dire : "ton avatar est moche, changes-en."

Je comprends qu'on puisse vouloir interdire certains types d'avatars par soucis d'esthétisme...
Mais une chose est évidente : ça restreint encore le nombre de joueurs. Moi je ne m'inscrirais pas sur un forum qui m'impose une photo de star comme avatar... Et pour mon forum, je ne veux pas imposer un type d'avatar juste histoire de faire joli. On est déjà assez exigeant sur le fond, alors imaginez un peu si on demandait à nos joueurs de trouver un avatar correspondant à leur personnage dans un style unique.

Je ne suis pas d'accord quant au fait qu'il est facile de trouver un avatar dans tous les styles. On ne trouvera quasiment jamais une image correspondant parfaitement au personnage que l'on imagine, à part en la dessinant soi-même.
C'est une des raisons pour lesquels la recherche d'un avatar est l'une des toutes premières chose que je fais quand je créé un personnage. Et pour ma part, c'est souvent assez compliqué. Surtout lorsqu'on essaye de sortir des sentiers battus (ce que je m'efforce de faire, la plupart du temps)... Il y a certains types d'avatar qui sont quasiment introuvables.
Revenir en haut Aller en bas
http://fishingfor.canalblog.com/
'Christa
¤ Râleuse en Chef ¤
Cerbère Maniaque
'Christa


Féminin
Nombre de messages : 2203
Age : 38
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 16/11/2006

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeSam 6 Déc - 16:13

Crépuscule > Donc pour toi, Secrets ou Coma perdent toute leur dimension réaliste juste parce que certains membres ont des avatars qui ne sont pas des photos ? Tu tombes dans un travers qu'on trop de gens : Tu te laisses aller aux apparences. Personnellement, je détestais les avatars photos à la base, et c'est parce que j'ai pour principe de ne pas abuser de mes pouvoirs d'admin que j'ai laissé mes membres prendre de tels avatars. Ca m'a perturbée, d'autant que Moony (forcément) choisit souvent des acteurs que je n'aime pas esthétiquement parlant, mais au final non seulement on s'y habitue, mais chaque avatar semble receler l'essence de son porteur sans pour autant s'imposer quand on joue.

Ce que je trouve une hérésie, et trouverai toujours, c'est justement ton attitude, interdire/rejeter une chose parce que "c'est trop bizarre". Ca rejoint l'attitude "je condamne ce que je ne connais pas" et ça me hérisse le poil. (En même temps, j'ai dû faire face à une telle attitude à cause de l'intolérance notoire de mon père envers les mangas...)

Je suppose que les films du style "L'Apprentie Sorcière" ou "qui veut la peau de Roger Rabbit" doivent te rendre dingue...
Revenir en haut Aller en bas
Sheikhan
¤Complètement Marteau¤
Sheikhan


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 34
Votre Forum : Shokuboo Inochi
Date d'inscription : 10/08/2008

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeSam 6 Déc - 16:33

J'ai longuement été totalement hermétique aux photos. Comme pas mal au-dessus, ça me hérissait le poil parce que beaucoup de forums où je voyais ça regorgeait des derniers people connus, en général sortis tout droit de la dernière série à la mode. Finalement, j'ai connu un forum où on doit prendre des photographies obligatoirement. Ça m'a un peu rebuté mais j'ai quand même été voir le contexte. Au final, j'y suis inscrit et j'ai pas eu tant de mal à me faire aux avatars... mais faut dire qu'on n'a pas de Brad Pitt ou d'Angelina Jolie.

J'ai aussi découvert y a peu un forum où avatar manga et photo se mêle et je ne trouve pas ça si rebutant que ça. Autant pour SI, j'aime mieux les avatars mangas (quoique là je fais des exceptions en ce moment...) parce que ça va mieux avec le thème du forum (et j'en ai marre des chanteurs japonais qui sont à moitié déguisés -_-'), autant pour la Porte, je pense qu'on autorisera les deux avec ma co-admin.

Au final, le plus pénible, c'est de voir débarquer en masse les actrices et acteurs des dernières séries à la mode chez les ados, parce que là, c'est une hécatombe de superficialité.

J'pense pas qu'un avatar manga fasse moins réaliste (quoique ça dépend desquels...) qu'un avatar photo, ça dépend plus de comment on s'imagine le forum et le personnage. Après, pour le côté "pose" des stars... Ben je voudrais pas dire, mais on retrouve la même chose sur les dessins.
Revenir en haut Aller en bas
Crépuscule de Lune
¤ Crépuscule Lunaire ¤
Crépuscule de Lune


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 35
Localisation : France / Alsace
Votre Forum : Apocalypto & La Prophétie d'Alaundo
Date d'inscription : 02/07/2008

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeSam 6 Déc - 17:48

Euh, 'Christa je peux savoir pourquoi tu t'emballes là ? O.o En plus j'ai signalé que je préférais les avatars mangas, donc sur Coma ça serait plus les avatars photos qui m'embêterais !

J'ai simplement donné mon avis en disant que pour moi, on ne mélange pas les dessins animés et les films au niveau des avatars, je n'ai jamais parlé dans les films ou quoi que ce soit de ce genre, et j'ai dis ça uniquement sur les forums RPG. Coma je n'en sais rien, je n'ai jamas été voir alors je ne peux pas dire si ça choque ou non, mais je sais que moi j'ai énormément de mal avec les gens qui mélangent les styles sur les RPG.

Citation :
interdire/rejeter une chose parce que "c'est trop bizarre". Ca rejoint l'attitude "je condamne ce que je ne connais pas"

Euh, là tu dévies un peu 'Christa, tu ne veux pas encore dire que j'ai carrément interdis aux gens de prendre des gens de couleur en avatar ? -.-
J'ai jamais dis "c'est bizarre", j'ai dis "j'aime pas" donc je pense encore avoir le droit d'interdire les choses que je n'aime pas sur mon forum non ? Dans ce cas on peut aussi râler parce que ici, vous imposez une taille obligatoire pour les avatars et que ça bride l'imagination des gens T-T Faut arrêter un peu de dévier comme ça simplement parce que j'ai dis que moi je déteste ça sur les forums X.X
Et pour signaler "Je connais !" J'avais autorisé ça sur mon premier forum RPg et ça déviait complètement, moi j'ai détesté le mélange d'avatars manga et star, du coup j'ai interdis ça par la suite, mais avant d'imposer cette règle, j'ai testé, je n'interdis pas comme ça parce que j'ai vu ça sur un autre forum ! T-T
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypto.superforum.fr
Sweet Snail
¤ Visiteur ¤
Sweet Snail


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 36
Votre Forum : Vivenef
Date d'inscription : 23/11/2008

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeSam 6 Déc - 18:08

Il est possible que ça dépende de l'importance qu'on accorde aux avatars par rapport au texte qu'il y a à côté.

Pour ma part, l'avatar, c'est surtout un coup de pouce pour me rappeler la description faite dans la fiche, m'aider à reconnaître une personnalité, une histoire, une façon d'être. Le texte, le RP fait tout le reste. Du coup je n'ai pas de mal à imaginer la scène entre deux personnages, même si l'un a un avatar de style manga et l'autre une photo... Donc ça ne me choque pas... Tant que le design du forum est assez neutre, ça va, je crois. D'ailleurs, je préfère souvent mettre des décors dans mes designs de forum. Ou alors s'il y a des personnage, je ne choisis jamais un style trop caractéristique.

Quand j'imagine une scène de RP, je n'imagine pas du tout un mélange entre un dessin animé ou un film. Ce n'est ni un dessin-animé, ni un film... C'est très difficile à décrire. En tout cas, ma façon d'imaginer tout ça me permet d'être assez flexibles pour les avatars.
Après tout, un avatar c'est bien peu de chose. Ce n'est qu'une image, un truc en deux dimensions pour tenter désespérément de représenter quelque chose d'immensément riche en le passant par un filtre qui le schématise d'une manière ou d'une autre.

Moi j'pense juste qu'il ne faut pas trop s'arrêter sur l'avatar. La fille dont je parlais tout à l'heure, je trouve son avatar moche. Et pour être honnête, son personnage est peu intéressant selon moi, je ne l'aime pas trop. Mais tant pis! Ce qu'elle écrit est assez cohérent pour que son personnage fasse partie de l'univers du forum. Je n'aime pas son personnage, je n'aime pas son avatar, mais elle est là, elle a compris l'univers du forum, elle y est intégré, ce n'est pas un intrus, mes persos la reconnaîtront. Mon médecin pervers garde gravé en sa mémoire sa poitrine énorme, pas de problème. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fishingfor.canalblog.com/
Crépuscule de Lune
¤ Crépuscule Lunaire ¤
Crépuscule de Lune


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 35
Localisation : France / Alsace
Votre Forum : Apocalypto & La Prophétie d'Alaundo
Date d'inscription : 02/07/2008

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeSam 6 Déc - 18:17

Sweet Snail a écrit:
Il est possible que ça dépende de l'importance qu'on accorde aux avatars par rapport au texte qu'il y a à côté.

Justement pour moi c'est très important ! XD
J'ai toujours aimé que mes membres mettent des avatars en fonction de leur humeur du moment (ou de leur personnage RP), du temps sur le forum (genre un personnage avec un bonnet en hivers ! ^^) !
Mais après je ne pense pas que ça vaille la peine d'une dispute ou d'une discussion un peu trop houleuse pour l'importance du sujet xD
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypto.superforum.fr
Sweet Snail
¤ Visiteur ¤
Sweet Snail


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 36
Votre Forum : Vivenef
Date d'inscription : 23/11/2008

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeSam 6 Déc - 18:37

Ça, je suis d'accord avec toi. De toute façon, les discussions houleuses, c'est pas mon truc. ^^'

En fait, j'ai deux points de vue sur la question : mon point de vue de joueuse : j'aime mettre un avatar qui me plaît, ça fait partie du soin que j'apporte à la création de mon personnage. C'est aussi pour ça que j'aime bien dessiner moi-même mon personnage, pour me rapprocher le plus possible de la façon dont je l'imagine.
C'est une raison qui m'empêche d'aller sur un forum qui oblige les joueurs à utiliser un type d'avatar qui ne me plaît pas trop.

Et mon deuxième point de vue, c'est celui de l'admin : je sais que les joueurs veulent tous mettre un avatar qui leur plaise. De plus, je sélectionne énormément mes joueurs sur leur niveau de jeu. Interdire strictement des styles d'avatars est un filtre supplémentaire que j'estime ne pas pouvoir me permettre.
Bon, je demande quand même une certaine unité graphique, sans l'imposer vraiment. J'ai de la chance, mes joueurs s'y plient naturellement. De plus mon forum est heureusement pour moi assez adapté pour permettre une assez grande variété d'avatars.

Je comprends les différentes positions. Mélanger les styles est très dangereux. Soit on abouti à quelque chose de très chouette et très original, soit c'est abominable. Le plus souvent, comme pour beaucoup de chose, c'est abominable.
Moi, j'ai de la chance, sur mon forum, ça marche. Les avatars de type caricatural sont très rares et il n'y a pas du tout de photo style "people". En fait, je crois qu'il n'y a réellement qu'une seule photo... Mais la joueuse a su l'adapter à l'esprit du forum (normal, elle y est depuis un bout de temps, quand même), donc ça marche.
Et puis il est tellement sexy Perry. xD
Revenir en haut Aller en bas
http://fishingfor.canalblog.com/
Menthe Poivrée
¤ Visiteur ¤
Menthe Poivrée


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 37
Date d'inscription : 08/11/2008

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeSam 6 Déc - 18:58

Ben ouais quoi, Adrian Paul, nom d'une pipe xD

C'est une débat qui me tient à coeur, parce que pour moi il n'y a aucun problème dans le fait de choisir une photo pour son personnage. En ce qui me concerne, en créant Perry, je n'arrivais pas à me détacher de l'image d'Highlander (et pourtant le personnage n'a pas grand chose à voir avec lui). Du coup j'ai trouvé une photo que jai un peu arrangée pour lui donner un petit effet "dessin", et j'ai demandé à Sweet Snail si c'était possible. Si elle m'avait dit non, j'aurais été bien embêtée, parce que pour moi, Perry, c'était vraiment Adrian Paul, physiquement !

Mais comme pour tout, si on veut restreindre son forum à un type d'avatars, il faut qu'il soit adapté. Des avatars mangas type cheveux violets sur un Poudlard, ça me semble moyen, de même que des photos pour un Naruto !

Après il me semble qu'il y a peut-être quelque chose à préciser dans ce débat : il y a avatar photo, et avatar photo de célébrité. Moi je conçois parfaitement un forum qui ne demande que des avatars photos, j'en avais créé un (qui n'a pas vu le jour pour cause d'absence de co-admin), et les personnages à adopter comptaient des avatars d'acteurs de séries télé (Malcolm, en l'occurence), de films peu connus, etc. On avait un Johnny Depp et un Sean Connery qui traînaient, mais c'était le personnage du film (respectivement From Hell et la Ligue des Gentlemen Extraordinaire) qui étaient intéressants pour le personnage rp, pas l'acteur.

Mais à aucun moment je n'aurais voulu un Zac Efron en pleine cérémonie de je ne sais quoi pour venir enquêter sur la présence de fantômes dans le manoir ! xD

De la même manière, les avatars "mangas" ne me dérangent pas, mais il y a "manga" et "manga", parce que, comme je ne sais plus qui l'a dit plus haut, les bonshommes aux cheveux blancs avec la frange de 2m de haut.... Mad

Le tout, c'est de bien délimiter les choses si on le souhaite pour son forum, et surtout de bien se poser la question : est-ce que tel style correspond à l'ambiance de mon forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Sweet Snail
¤ Visiteur ¤
Sweet Snail


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 36
Votre Forum : Vivenef
Date d'inscription : 23/11/2008

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeSam 6 Déc - 19:05

Oui, j'ai oublié de le préciser, mais je fais également la différence entre l'acteur qui pose devant un photographe et une image de son personnage dans un film. Une photo de star qui fait la star, c'est bon pour un personnage qui EST une star, si vous voulez mon avis... Enfin, si on veut être cohérent...
Revenir en haut Aller en bas
http://fishingfor.canalblog.com/
Menthe Poivrée
¤ Visiteur ¤
Menthe Poivrée


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 37
Date d'inscription : 08/11/2008

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeSam 6 Déc - 19:07

Tout à fait d'accord avec toi, dans le cas de mon forum, mon personnage avait un avatar, non pas de Johnny Depp, mais de Fred Abberline Wink

Ca revient à avoir un avatar de Gally dans Gunnm, ou de Manoru dans Sailor Moon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Crépuscule de Lune
¤ Crépuscule Lunaire ¤
Crépuscule de Lune


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 35
Localisation : France / Alsace
Votre Forum : Apocalypto & La Prophétie d'Alaundo
Date d'inscription : 02/07/2008

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeSam 6 Déc - 19:09

Menthe Poivrée a écrit:
Le tout, c'est de bien délimiter les choses si on le souhaite pour son forum, et surtout de bien se poser la question : est-ce que tel style correspond à l'ambiance de mon forum ?

Et bien voilà, tu as résumé ce que je tente de dire depuis le début ! =p
Moi j'estime que certains avatars ne collent pas à l'ambiance du forum, pour moi il se trouve que c'est séparé en deux catégories qui se trouvent être "photos" et "mangas ou dessins animés", chez d'autres ça sera autre chose, après moi je laisse plus de libertés sur d'autres points que j'estime moins importants, et comme ça au final, ça revient presque au même !
Après je peux comprendre le coup du personnage que tu imagines avec un avatar bien précis, moi aussi je fais ça, mais j'avoue que j'ai généralement deux genres, mes personnages avec photos réelles ont un avatar qui colle à leur personnalité, et je n'utiliserais pas ce personnage sur un forum de manga par exemple ! Vice versa pour ce qui est des personnages "mangas" dans des forums avec des photos de stars =)
Revenir en haut Aller en bas
http://apocalypto.superforum.fr
Kate
¤ Visiteur ¤
Kate


Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 39
Localisation : Fort fort lointain
Votre Forum : Venus
Date d'inscription : 11/06/2008

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeSam 6 Déc - 20:46

THE débat ! lol

Bon ben... moi je préfère les photos. J'arrive vraiment pas à jouer un avatar manga, ou un dessin, j'arrive pas à imaginer mon perso dans ce cas-là, à imaginer les scènes que je joue etc.
Et je ne veux vraiment pas de mélange sur mon forum, je préfère que ça soit harmonieux (ça ne change en rien la qualité du forum, c'est juste une question d'esthétique selon moi).

Même si c'est des stars connues, je ne vois pas en quoi ça change la qualité d'un joueur. Ou alors on est tous nuls sur mon forum ^^ Moi je n'arrive pas à jouer avec des dessins, donc j'impose des photos sur mon forum et ne m'inscris que sur des forums demandant des photos de personnes réelles. Ca ne veut pas dire que ceux qui jouent avec des mangas ou dessins sont moins bons ou meilleurs que ceux qui utilisent des photos.

Pour moi, du moment que ça colle au contexte, ça ne me pose pas de problème. Je ne voyais pas Vénus avec des mangas ou des dessins, ça s'arrête là, ça s'arrête à mon goût aussi mais c'est mon forum et je crois que c'est normal d'y faire ce qu'on aime, important aussi.
Pour moi, mon personnage colle vraiment à la célébrité que je choisis, son caractère correspond à son physique (il y a des stars pour certains de mes persos que je ne pourrais pas prendre parce que ça ne colle pas). Donc ça fonctionne bien et je pense que mes joueurs font pareils Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://venus-rpg.forumsactifs.com
Avrenak
¤ Visiteur ¤
Avrenak


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 37
Date d'inscription : 21/11/2008

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeDim 7 Déc - 5:33

Personnellement, je préfère largement les avatars fantastiques : Les avatars dessinés, qu'ils soient à consonances mangas ou non. J'aime bien le photo réalisme, mais si il n'y a pas cette touche de virtuel, j'ai du mal à l'accepter. Alors autant dire que les avatars de star, c'est niet. Ca me rappelle trop les Gary ou Mary sue. ><

Allez, je vais râler un coup. Alors que je tentais de créer un personnage sur un nouveau forum, j'essayais de coller le plus possible avec l'image que je voyais du personnage : Une petite vieille femme joyeuse et avenante...

Bref, je trouve l'avatar (idéal) et lui mets un (joli) cadre et tout. Sur ce, me tombent dessus deux vampires shoujo-isés à mort me criant (presque) dessus pour que je change immédiatement mon abomination par quelque chose de plus lisse et avec moins de personnalité. Elle était mimi ma grand mère, avec ses petits cheveux blancs frisés, son regard espiègle et son (grand) sourire avenant !

Pour éviter les retombées nucléaires, je précise que mes deux paragraphes sont à prendre au second degré. C'est juste que la parallèle entre ce débat et cette histoire m'a fait marrer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sweet Snail
¤ Visiteur ¤
Sweet Snail


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 36
Votre Forum : Vivenef
Date d'inscription : 23/11/2008

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeDim 7 Déc - 6:09

Rha, quelle cruauté! C'est pourtant si difficile de trouver un chouette avatar de dame âgée. Est-ce qu'on pourrait le voir?

(C'est quand même flippant, tout ça... Je comprends que certains soient pas capable de faire des personnages originaux, je comprends aussi qu'on peut s'amuser en jouant des stéréotypes... Mais de là à embêter ceux qui veulent faire des choses différentes...)
Revenir en haut Aller en bas
http://fishingfor.canalblog.com/
Avrenak
¤ Visiteur ¤
Avrenak


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 37
Date d'inscription : 21/11/2008

Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitimeDim 7 Déc - 9:26

Bien sur, pas de problème !

Allez ma pitite, fait risette à la dame !

Avatars: pour ou contre les photos? Zana2xo6

Pour leur défense, je dois avouer qu'elle collait vraiment pas avec l'univers développé. Mais avouez quand même qu'elle à de la gueule ! Moi j'en voudrais de la grand mère comme ça. foxXD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avatars: pour ou contre les photos? Empty
MessageSujet: Re: Avatars: pour ou contre les photos?   Avatars: pour ou contre les photos? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avatars: pour ou contre les photos?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enae Volare :: Détente :: Espace de Discussion :: Débats :: Débats déplacés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser